BIO


Lisa Cat-Berro est une jeune saxophoniste dont le nom s'impose aujourd'hui dans le paysage du jazz français. Elle est également compositrice et arrangeuse.


Après des études littéraires (hypokhâgne et Khâgne au lycée Henri IV), elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), dont elle sort diplômée en 2007.


Depuis 10 ans, elle s'est forgée une solide expérience dans le monde du jazz, mais aussi dans celui des musiques du monde ou du spectacle vivant.


Elle se produit avec son propre quartet, sur un répertoire de compositions originales où elle est accompagnée de musiciens très actifs de la scène jazz, le batteur Nicolas Larmignat, le guitariste Julien Omé et Stéphane Decolly à la basse.

Elle sort aujourd'hui un disque avec cette formation, «Inside Air» avec le soutien du label Gaya Music productions, et de la Scène Nationale « La Coursive » à La Rochelle, où le groupe a fait une résidence de création. Ce disque a reçu un accueil très chaleureux de  la Presse (Révélation Jazzmag, Découverte Jazznews) et des radios (Tsf, Fip, France, Musique), et Lisa Cat-Berro est nommée aux Victoires du Jazz 2013 dans la catégorie « Révélation ».



On a pu l'entendre au sein du Lady Quartet de Rhoda Scott, avec Sophie Alour et Julie Saury, dans les club parisiens ou dans les plus grands festivals (Jazz à Vienne en 2011). Un disque, « Live au Sunset » est paru en 2008 sur le label Must Records, et le groupe a gagné le Django d'or 2011 du spectacle vivant.


Du côté de la chanson et du spectacle vivant, elle accompagne François Morel dans le spectacle « Le soir, des Lions... », depuis 2010, dans une tournée de plus de 120 dates dans toute la France.

Elle a également travaillé avec Marc Jolivet pour son spectacle « L'Utopitre » de 2001 à 2003, ainsi qu'avec Sophie Forte et Emmanuel Donzella.


Elle est depuis toujours passionnée par les musiques africaines et les musiques du monde.

Elle fonde en 2011 le groupe Ayoka, avec des musiciens africains et antillais, et joue pendant de nombreuses années dans le groupe de salsa féminin Rumbanana, qui a sillonné la France pendant plus de 10 ans.

Elle accompagne le batteur camerounais Brice Wassy, musicien de référence dans le monde de la musique africaine, lors de concerts au New Morning, ou sur des scènes importantes à l'étranger (festival panafricain en Algérie en 2009).

De 2009 à 2011, elle participe au spectacle Umculowethu (jeune public), avec Dizu Plaatjies, un musicien et musicologue d'Afrique du Sud et le pianiste Armel Dupas (Création du théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine).


Ses incursions dans le monde des musiques improvisée lui ont valu de jouer avec Ia harpiste Isabelle Olivier et le tromboniste Yves Robert.


En parallèle de ces activités, dans un souci de transmission et dans le but de créer du lien social entre artistes et jeunes en difficulté, elle travaille depuis 2007 avec l'assocation «Les Petits Riens», qui vise à faire découvrir la musique, la danse et le théâtre à de jeunes élèves des collèges difficiles du 19ème arrondissement à Paris. Cette association est en résidence toute l’année au 104.

(Voir le site des Petites Riens: www.lespetitsriens.org )

Photo: Sylvain Gripoix